Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catbout-tissus : le blog
12 novembre 2013

Un sac en colimaçon ...

J'ai enfin fait hier une avancée majeure dans la réalisation de mon sac. C'est assez long car chaque morceau est réalisé individuellement. Maintenant j'ai entièrement fini le quilting de chacun des 12 carrés. Le quilting consiste à matelasser deux épaisseurs de tissus entre lesquelles est placé un molleton. Cela permet d'éviter que les tissus glissent l'un sur l'autre en formant de vilains plis lorsque l'ouvrage est fini. Les quilteuses en profitent également pour ajouter une touche personnelle à leur ouvrage.

J'ai fait un quilting simple pour chacun des carrés, et double uniquement sur les verts.

 

sac patchwork 024

Le bazar a commencé quand j'ai voulu assembler le tout. Par prudence, je me suis dit qu'il valait mieux faire un essai de montage au surfil pour voir ce que cela donnait. En effet le sac est monté en spirale, c'est impossible de réussir à imaginer comment vont s'emboîter les pièces et donc les couleurs.

 

sac patchwork 006

 

Premier essai ... beurk ! plusieurs couleurs identiques se trouvent à côté, deux verts et deux oranges sur la même face : raté !

sac patchwork 015

Là, je passe à la méthode scientifique ... et j'embauche mon homme, qui réalise des schémas savants auxquels je ne comprends rien (je n'ai aucune vision dans l'espace valable).

Puis il m'oblige - oui, oui ! - à coller partout des étiquettes numérotées auxquelles lui semble attacher un sens.

Là, il faut redécouper tout le surfil pour retrouver la "croix" de base et placer correctement les couleurs.

"Et tu places C3 à la place de A1 ..."

sac patchwork 021

 Honnêtement, je le laisse faire, mais je n'y crois pas du tout... Et pourtant !

sac patchwork 025

 

Deuxième tentative, après avoir à nouveau surfilé les pièces ensemble. Abracadabra ! Voilà le tout monté grossièrement ... et ça marche ! Pour imaginer le sac fini ... essayez de placer des anses à l'angle de chacun des 4 carrés du haut.

 

sac patchwork 028

Cet après-midi, j'ai commencé à coudre bien correctement en surjet discret les bords des carrés, et j'ai fait un quilting, machine cette fois-ci, du fond du sac ...

 

sac patchwork 034

 

Cet essai d'hier m'a donné bien des vapeurs ... mais aussi espoir et courage.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catbout-tissus : le blog
Archives
Newsletter
248 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 216 432
Publicité